Moulin de tradition

Entre tradition & modernité

Ce moulin à huile médiéval varois, concilie savoir-faire ancestraux et équipements à la pointe de la modernité.

A côté de son équipement ancestral, il concentre en son sein des équipements véritablement innovants.

Point de jointure entre tradition d'un côté, modernité de l'autre.

Savoir-faire ancestral
Outils de production

Un moulin moderne

Le choix d'une technique n'est jamais anodin sur la qualité de la production de ce pur jus de fruit qu'est l'huile d'olive vierge. L'homme participe ainsi à la valorisation de l'huile d'olive, que ce soit au niveau du choix de la date de la récolte des olives, de la technologie ou des conditions d'extraction de l'huile...
Rédaction : Iterg - Pessac

Branche d'olivier
Machine production huile d'olive

Une nouvelle machine

En 1999, dû aux exigences des normes européennes, un moulin moderne avec un outil de production de 350 kg à l'heure a vu le jour. Broyeur, malaxeur, centrifugeuse, cuves en inox ont retiré un peu du charme d'antan. Il n'y a plus d'employés mais un technicien de fabrication. Ce dernier contrôle cette chaîne de fabrication complexe afin produire une huile d'olive de qualité. Le contrôle et la surveillance deviennent prépondérants. Parallèlement, nous avons conservé la fabrication traditionnelle.

Fleur d'huile

Une évolution

En 2016, une nouvelle installation a vu le jour, une chaîne en continue de 2 tonnes à l'heure évitant le stockage de l'olive, oxydation et fermentation, modèle ORO de PIERALISI, dernier né de la technologie, pour l'extraction de l'huile d'olive assurant une qualité très élevée de l'huile extraite et de loin le meilleur rendement réalisable sur le marché grâce au réglage du système.

Olives branche

Conservation des bienfaits

Le système à deux phases installé permet de ne pas ajouter de l'eau dans la pâte d'olive permettant de conserver tous les polyphénols de l'huile d'olive et donc de préserver tous les arômes et produire une huile de très grande qualité.

Plantation d'olivier

Respect de l'environnement

Recyclage du déchet pressage

Une nouvelle plantation de 450 oliviers a aussi vu le jour en 1995. Depuis, plus de 7 hectares sont en cours de plantation. Les déchets de pressage des deux moulins (solide : appelé grignon, et liquide : margine) servent de fertilisant naturel pour les oliveraies.

Recyclage du noyau d'olive

Au Moulin du Partégal, la peau et les noyaux sont séparés par une machine automatique. Les noyaux d’olives sont utilisés comme combustible pour chauffer le moulin. D'autres solutions existent pour valoriser ce déchet : pour l'alimentation d'animaux ou par des sociétés étrangères pour extraire de l'huile avec des solvants.

Visite guidée gratuite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.